Accéder au contenu principal

Ready Player One - Ernest Cline

Auteur: Ernest Cline
Éditions : Michel Lafon

Ready Player One est un roman captivant, non seulement grâce à son contenu explosif, mais surtout grâce à sa vision du futur... qu'il est facile de partager !
Paru pour le première fois en 2011, l'auteur pousse la réalité virtuelle à son paroxysme dans ce roman de science-fiction (paraît-il...). Ici, nous ne sommes pas uniquement entourés de technologie mais les personnages vivent presque totalement à l'intérieur des univers créés virtuellement. Il ne faut qu'un peu de matériel ainsi qu'une connexion internet et HOP, nous voici propulsés dans les mondes créés par James Halliday.

Résumé : Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie.
James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à « Pac-Man », réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal.
Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.

Êtes-vous prêt ?

L'originalité de ce roman réside dans le fait que l'auteur, Ernest Cline, mixe univers futuriste et références old school. Les références geek des années 80 sont nombreuses... VRAIMENT NOMBREUSES. J'ai passé la moitié de ma lecture à être soufflée par les connaissances et le travail de recherche de l'auteur. 


La réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée pour les jeux, cependant. En effet, dans l'Oasis, les enfants peuvent aller à l'école, les plus vieux peuvent aller à des fêtes et bien sur, tout le monde peut se lancer dans diverses quêtes etc. Bref, la vie du Terre est devenue si moche que tout ceux qui désirent la fuir n'ont plus qu'à se connecter. Le retour à la réalité peut-être compliqué lorsque l'on enlève le casque... Franchement j'ai joué à la Playstation VR et ses jeux pas fous quelques fois et à chaque fois je voulais me visser le casque au crâne pour ne plus affronter ma vraie vie... Alors si j'étais l'un des personnages de ce roman, je n'imagine même pas les dégâts !

J'ai aimé le fait que l'on en sache relativement peu sur la vie du héros. On connaît l'univers dans lequel il évolue lorsqu'il n'est pas connecté mais rien n'est poussé à ce niveau-là. Ce qui, dans d'autres histoires pourrait passer pour un manque d'approfondissement permet ici d'accentuer le fait que, pour Wade, seule sa vie en tant que Persival importe réellement.

Lorsque l'on débute Ready Player One, on rencontre donc Wade alias Persival dans le jeu. Lorsqu'il n'est pas cours, ce dernier vis sa vie de Chassoeuf et partage son temps avec son meilleur (et seul) ami. James Halliday est mort depuis 5 années et de nombreux chasseurs recherchent depuis la première des trois clés permettant de remporter l'Oeuf (et donc devenir le seul héritier de Halliday). Si beaucoup se sont lassés, Wade et de nombreux autres continuent la quête sans relâche. Malheureusement, certains sont bien plus dangereux que d'autres...

Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman qui n'a pas pris une ride ! Si Ready Player One s'adresse plus particulièrement aux fans d'univers geeks ou de la pop culture des années 80, il n'est pas pour autant nécessaire d'être calé. Personnellement, je n'y connais rien mais je n'ai pas pour autant été larguée une seule seconde. Au contraire, je n'en suis que plus curieuse maintenant.

Maintenant ? Il ne me reste plus qu'à voir le film... Pour probablement m'arracher les cheveux parce que rien ne me convient ! ;)

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le roman, j'avoue qu'il ne m'attire pas, je me suis contentée que du film... et du coup bah j'ai adoré. Les références sont sûrement plus nombreuses (même si plus subtiles et en toile de fond peut-être) car elles sont aussi modernes (comme des références à des jeux tout dernièrement sortis ce qui est cool).
    Et je veux bien t'avouer que je ne donne pas cher non plus de mon état si je pouvais vivre dans un tel univers hein... je me serais construit une belle vie virtuelle... ahem, la mouise.

    (et ça a changé par ici !!! C'est tout beau dis donc !! ♥)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et