Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance d'Aurélie Valognes


Auteure: Aurélie Valognes
Éditions: Mazarine
325 pages - 17.90 €


Résumé: Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d’être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !


10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance

1/ Parce que l'auteure du très acclamé Mémé dans les Orties revient et, il n'y a pas à dire, elle a vraiment un style reconnaissable. Aurélie Valognes garde les mêmes ingrédients de base qui font ses succès avec des héros attachants, des émotions que l'on cache par pudeur, des personnages qui évoluent positivement et surtout, encore une fois, un choc générationnel. Oui, je pense qu'on peut le dire, Aurélie Valogne les aime, ses petits vieux... Et nous aussi !
2/ L'humour. C'est toujours un bonheur de lire un Valognes ; il y a une légèreté et une fraîcheur dans sa façon d'écrire mais surtout, beaucoup d'humour. Oui, on retrouve dans ce nouveau roman le même humour subtil et délicat qui peut faire doucement sourire tout comme rire aux éclats.

3/ L'innocence. Jean est un jeune garçon de six ans terriblement attachant. Curieux et bavard comme une pie il passe son temps à poser des questions à mémé Lucette ; qu'elles soient légères ou beaucoup plus sérieuses. Ce petit bonhomme réserve aux lecteurs quelques petites perles que seuls les enfants et leur compréhension innocente des choses et du monde peuvent offrir !

4/ L'amour. Ah, les enfants, ce roman en déborde. L'amour maternel, l'amour d'un enfant pour sa mère, l'amour familial. L'amour qui peut mener à la haine et celui qui menace de faire déborder le cœur. Aurélie Valogne nous en fait voir de toute les couleurs ; toujours avec douceur, subtilité et sincérité. Ce roman respire le doux et l'authentique. On dirait une pub pour un camembert mais pas du tout... haha


5/ L'histoire débute en 1968. Est-il nécessaire d'en dire davantage ? Les langues se délient, les mœurs se libèrent et les femmes brûlent leurs soutiens-gorge. Bref, derrière la légèreté se dévoile très vite des thèmes plus sérieux, des questions inhérentes à l'époque planent dans l'air. 

6/ La place de la femme. Beaucoup de questions sont soulevés avec intelligence dans ce roman et notamment la place de la femme. Si il raisonne d'une manière particulière à la fin des années 60, le message reste toujours aussi fort aujourd'hui. Au Petit Bonheur la Chance nous offre une vision de la femme ; celle qui est mère, épouse mais qui aspire peut être parfois à davantage.


7/ Le royaume de la citation. Si j'étais du genre à surligner mes bouquins (SACRILÈGE LES GARS), ce roman aurait terminé jaune fluo ! Comme je suis sympa, je vous mets ici mes trois préférées. C'est cadeau. 

"Encore une fois, Lucette a les chocottes et sursaute sans arrêt en jurant : tous les noms d'oiseaux qu'elle connaît y passent. Jean découvre, par la même occasion, que mémé est une sacrée ornithologue !" 
" - On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec et souvent, c'est pour le meilleur. 
- C'est ça la foi, Mémé?
- Non, ça, c'est la vie."

"Même ses gâteaux préférés ont un arrière goût de périmé. Ce doit avoir ce goût-là, la tristesse."

8/ A mon sens, Au Petit Bonheur la Chance est le roman le plus aboutit de l'auteur. Il garde toutes les qualités de ses livres précédents mais raisonne d'une manière qui me semble un peu plus profonde ; il regorge de sentiments parfois un peu plus violents, un peu plus sombres, mais toujours foutrement humains.

9/ Mémé Lucette. ♥

10/ Aurélie Valognes... Voilà. Honnêtement son succès depuis Mémé dans les Orties parle de lui-même ! Jamais un seul de ses livres ne m'aura déçue, ne serait-ce qu'un peu. Personnellement, j'ai hâte de la relire encore et encore, et j'ai bien l'intention de vous en parler à chaque fois avec toujours autant de plaisir !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et