dimanche 14 janvier 2018

Simon Thorn et le Sceptre du Roi Animal

Auteure: Aimée Carter
Éditions: Michel Lafon
Illustrateur: David Gilson
Traducteur: Cyril Laumonier
331 pages - 14.95 € 

J'ai adoré ce premier tome ! Le héros a un caractère tel qu'il est difficile de ne pas l'aimer. En effet, Simon est un jeune homme qui a toujours à cœur d'aider les autres ; même ceux qui, à priori, ne le méritent pas. Il est le héros-modèle par excellence.

Résumé : Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.

Simon Thorn, du haut de ses 12 ans, peut parler aux animaux et ça, c'est vraiment cool... Enfin si on oublie le fait que les élèves de son école le prennent pour un fou ; en particulier cette brute de Bryan Barker. Entre ses rapports compliqués avec ses camarades, l'absence de sa mère et son oncle Darryl surprotecteur, la vie du jeune homme n'est pas des plus joyeuses.

Alors que sa mère ré-apparaît après une longue absence, Simon pense que tout s'arrange... Jusqu'à ce que tous les rats de la ville se décident à les pourchasser ! Très vite, sa mère sera enlevée et Simon fera tout pour la sauver ; quitte à se mettre lui-même en grand danger.

Dans ce premier tome, Simon découvrira ses origines et les dons qui y sont liés tels que parler avec les animaux mais surtout, pouvoir se transformer en l'un d'eux; il est un Animalgame Trop cool, non ? Oui. Sauf que malheureusement, tout est loin d'être rose. Le jeune homme découvrira l'existence des 5 Royaumes et de leur dangereux passé commun et plongera dans une guerre à laquelle il est directement lié.

  • Un point sur la couverture pour commencer : J'adoooore cette illustration de David Gilson. J'aime particulièrement le fait qu'elle représente TANT de points pertinents de l'histoire (ce qui n'est pas toujours le cas). J'ai déjà tellement hâte de découvrir les prochaines couvertures pour les tomes à venir !
  • Les personnages sont assez nombreux mais présentés de manière claire et ils ont chacun  des caractéristiques tellement particulières (et cools haha) qu'il n'est pas difficile de tous se les rappeler. La notion d'amitié est très importante pour Simon et il est si bienveillant et fidèle en amitié qu'il devient très vite incroyablement attachant.
  • Le concept de personnages pouvant dialoguer avec des animaux mais également se transformer m'était totalement étranger. Je sais que c'est une chose déjà vue en littérature jeunesse mais c'était la première fois que j'avais l'occasion d'en lire. J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Seul bémol : l'auteure avait-elle réellement besoin d'intégrer des meubles en CUIR dans pleins de lieux où vivent des Animalgames ? Sérieux ?

La plume et le rythme sont parfaitement maîtrisés donc il est facile de se plonger dans ce premier tome (et difficile de le reposer car il est terriblement addictif!). Aimée Carter nous offre un univers riche et bien travaillé mais il est certain que nous n'en avons eu qu'un petit aperçu et qu'il nous reste beaucoup de choses géniales à découvrir dans la suite des aventures de Simon et sa famille.
Surtout, l'auteure fait passer un message important au lecteur ; celui de ne jamais avoir honte de qui l'on est et d'accepter les différences des autres. Que demander de mieux à un livre jeunesse ?

La Minute Citation
"On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent de nous, mais il n'y a que nous pour décider qui nous sommes."

1 commentaire:

  1. Vu que j'adore le style de David Gilson (les couvertures VF du Pays des contes - il a fait du très bon travail sur ces couvertures aussi) je ne peux qu'être impatiente de découvrir cette série. Le résumé me fait de l'oeil et ton avis me rend super envieuse de le lire ^^

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.