samedi 27 janvier 2018

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie
Illustratrice :Anne-Soline Sintès
304 pages - 17.00 €

Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.

{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.

L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 

Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite après avoir ouvert des Elles et un ascenseur j'ai dû le reposer car j'avais l'impression de lire ma vie. Même si de grandes différences existent entre le personnage principal et moi (déjà, je ne suis pas maman. Je le dis avec un grand sourire aux lèvres, certains ici connaissent mon amour pour la maternité... Ahem), je me suis mise à (re)penser, à l'instar de l'héroïne, à tout ce qui faisait ma vie et, clairement, je ne voulais pas y penser.
L'héroïne est une trentenaire qui, à priori, a tout pour être heureuse. Seulement voilà, elle ne l'est pas; pas Vraiment. Cette femme peu sûre d'elle pourrait être une grande majorité d'entre nous à la sortie de la vingtaine. On se pose toutes des questions. On repense toutes à nos choix. On regarde toutes d'un œil nouveau, un beau matin, la vie dans laquelle on a dérivé sans vraiment s'en rendre compte (et si ce n'est pas votre cas, on vous déteste).
Bref, la grande force de ce roman de Colline Larêverie c'est bien cette proximité que l'on ressent avec l'héroïne. Il est facile de s'identifier à cette jeune femme et son évolution au cours du roman n'en est que plus touchante

Une légère fragrance de féminisme

Des Elles et un ascenseur met l'accent sur La femme; que ce soit celle qui s'est perdue en route, celle qui guide ou encore celle qui connaît parfaitement son chemin. Le lecteur rencontrera de nombreuses femmes aux caractères et passés différents dans ce roman; chacune marquante à sa façon. Cependant, la plus "importante" reste Lady. Cette femme guidera notre héroïne grâce à des conseils avisés et des consignes à appliquer ; elle la poussera dans la bonne direction afin de l'aider à s'épanouir réellement. On aurait toutes bien besoin d'une lady !
Le détail qui tue : chaque chapitre commence par une citation en anglais d'une femme "importante"; d'une personnalité féminine ayant marqué un domaine. On y trouve notamment mes deux artistes préférées de tous les temps Billie Holiday et Ella Fitzgerald (il ne manquait plus que Nina Simone et on avait mon trio gagnant) mais également l'une de mes actrices et personnalités chouchoutes: Madame De Meryl Streep SVP.

Aussi beau que bon

L'écriture de Colline Larêverie a su me charmer après seulement quelques lignes. L'auteure (ou autrice hein, me frappez pas) allie ici simplicité extrêmement agréable, profondeur discrète et humour charmant. Il y a une certaine poésie dans les mots; un charme général dénotant un réel talent pour manier les mots. C'est poétique, c'est réfléchi... C'est doux et, moi, j'adore.

Comme dirait Nothomb dans Le Voyage d'Hiver: 
"Je me blottis dans tes mots"  ♥

En bref, Des Elles et un Ascenseur est un roman initiatique qui nous donne une impression d'intimité, que ce soit avec l'héroïne ou l'auteure. Avec une simplicité touchante et une certaine poésie, Colline Larêverie rappelle aux lecteurs l'importance d'accorder du temps et de l'attention à ce qui compte vraiment.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Tu as réussi à me convaincre ! :)

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.