Accéder au contenu principal

L'Installation de la Peur - Rui Zink

Auteur: Rui Zink 
Éditions: Agullo
Traduction: Maira Muchnik
177 pages - 17.50 €

Il y a peu de temps, j'ai découvert les éditions Agullo avec Espace Lointain de Jaroslav Melnik... J'avais tout simplement adoré ce roman dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Après cette réussite, je suis allée sur le site de la maison d'édition pour regarder leur catalogue et... Oulala je veux tout ! Après les avoir contacté, ils ont eu la gentillesse d'accepter de m'envoyer L'Installation de la Peur. Ma chronique reste bien évidemment 100% objective et honnête.

Résumé : Madame n'est pas sans savoir que l'installation de la peur est un objectif patriotique.
La sonnette retentit dans l'appartement d'une femme. Sur le seuil, deux agents l'informent de leur mission : installer la peur dans chaque foyer. L'inquiétant tandem débarque alors dans le salon et l'installation commence. Tour à tour, ils haranguent la femme, dressant le tableau horrifique des maux de notre temps : crise économique, épidémies, étrangers, guerre terrorisme... Une violence sourde envahit peu à peu la pièce, entraînant la femme dans une spirale paranoïaque hallucinée. Mission accomplie ? Pas sûr. La peur a une vie propre, et ses ravages peuvent être imprévisibles.

Alors, si pour une raison étrange, vous avez sauté le résumé sans le lire.. Je vous laisse une deuxième chance. Allez-y.
Ça y est ? Alors ? Ça n'enverrait pas une petit peu beaucoup du lourd ? 


A l'instant où j'ai lu ce résumé j'ai su qu'il me fallait ce roman ! En plus, l'auteur est portugais et pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez que mon objectif est de lire un auteur par pays.
Finalement, ce roman - gagnant du Prix Européen des Utopiales cette année - n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'il y aurait une notion dystopique vraiment poussée ou bien encore un côté fantastique. Et on peut dire, d'une certaine manière que ce fut le cas, mais pas dans le sens prévu. L'installation de la peur est surtout un roman qui dénonce : la politique, les mentalités, les médias et plus généralement, la société dans son intégralité.
Le ton est grinçant. Les deux installateurs de la peur s'expriment de manière complémentaire ce qui fait que l'on assiste à une sorte de jongle verbale entre deux pro des échanges farfelus et absurdes - du moins en apparence - face à une femme pressée qu'ils terminent leurs interminables diatribes.

L'auteur est révolté et s'exprime de manière crue, révoltant à son tour le lecteur par des propos assénés à coup de métaphores enragées et extrêmement efficaces. A la lecture des mots de Rui Zink, je me suis forcée à voir la société telle qu'elle est réellement; L'Installation de la Peur m'a forcée à voir les choses en face quitte à en être écœurée.

Bref, l'Installation de la Peur n'est pas un livre qui se lit à la va-vite. C'est un roman qui se savoure; un livre qu'on réfléchit. C'est un livre dont il faut prendre les idées et les métaphores et les tourner et retourner dans son esprit pour réellement s'en imprégner. Mais surtout, L'installation de la Peur est un sacré bon OVNI littéraire. Sauf qu'il vole pas. Voilà voilà.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et