mercredi 6 décembre 2017

Le Noëlosaure - Un plongeon tête la première dans l'esprit de noël

Auteur: Tom Fletcher 
Éditeur: Michel Lafon
Illustrateur: Shane Devries 
 350 pages - 14.95 €

Stop ! 
Arrêtez tout ! J'ai trouvé LE livre de Noël de cette année 2017 ! 


Le Noëlosaure est un roman enchanteur ; l'esprit de Noël sous forme de livre. Je n'ai pas trouvé le moindre petit défaut dans ce roman.

Résumé: Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ; le Père Noël (le vrai !) ; un elfe du nom de Trompnez ; Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ; un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ; et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…



POURQUOI FAUT-IL LIRE LE NOËLOSAURE CE MOIS-CI ?
  • Les illustrations. Je suis archi-FAN ! Elles sont en noir et blanc dans le livre et pourtant je les trouve lumineuses. Elles sont claires, nous présentent des personnages qu'on a envie de croquer (si si, comme des petits bonhommes de Noël en pain d'épice) et les scènes représentées sont parfaitement choisies. 

  • Vous allez visiter le Pôle Nord avec ses rennes, ses elfes, sa grandiosité (ça ne se dit pas mais ça devrait), son organisation et surtout.... SURTOUT. Le Père Noël les gars. Préparez-vous tout simplement à un voyage féérique et, pendant quelques heures, souvenez-vous que le Père Noël existe réellement !
  • Tom Fletcher s'amuse avec les mots en les remaniant par moment ou en les inventant, tout simplement. L'auteur joue également avec la typographie ce qui offre du relief et de la vie à l'histoire. Honnêtement, si j'avais un enfant, je lui lirais ce roman chaque année, le soir, tout au long du mois de décembre en attendant le 24 !
  • William est un petit garçon de 10 ans qui se sent différent et qui a du mal à trouver sa place tout comme le Noëlosaure au sein du Pôle Nord. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un lien fort se créera entre eux. Le fait que William soit en fauteuil roulant est, je trouve, un très bon point car ce n'est pas quelque chose que l'on voit fréquemment en littérature jeunesse ; surtout lorsque le héros s'apprête à vivre une aventure.
  • Un remaniement des rôles au Pôle Nord qui m'a beaucoup plu. Vous pensiez encore que le Père Noël fabriquait tous les jouets des enfants à la main avec l'aide des elfes ? ÔÔ Douce naïveté!  Lisez-donc le Noëlosaure pour apprendre la vérité!
    (pardon mais j'ai ri)
En bref, Le Noëlosaure est un roman enchanteur qui prend racines grâce au vœu de Noël d'un enfant amoureux des dinosaures. Ce roman a TOUT : de l'émotion, de l'humour, des créatures fantastiques, un méchant, de l'amitié, du pardon, un message important et surtout, les gars, le Père Noël.

Je ne peux que vous recommander à 3000% ce petit joyau qui réchauffe les cœurs et nous plonge la tête la première dans l'esprit de Noël et tout ce que cela représente de plus beau. 

2 commentaires:

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.