samedi 25 novembre 2017

Spiritus Mundi - Mahrk Gotié

Auteur: Mahrk Gotié
Éditions: Sudarène
164 pages - 19.00 € 

Résumé: Sarah ne possède aucun souvenir. Elle ne sait pas qui elle est. Elle ignore comment elle est arrivée dans ce monde étrange. Pourtant les êtres qu'elle rencontre prétendent la connaître. Ils affirment même attendre beaucoup de sa venue. Comme si elle avait quelque chose à accomplir, une quête à réaliser.
Pour quitter cet endroit, la jeune fille n'a donc pas le choix: elle doit affronter les épreuves qu'on lui impopse. Pour s'élever, il faut parfois traverser le pire... 

Spiritus Mundi est un roman qui aura su me surprendre.
Les débuts furent difficiles pour moi car le lecteur est tout de suite plongé dans un univers inconnu et difficile à comprendre. Bien sur, l'auteur nous laisse dans le flou de manière totalement intentionnelle mais, après plusieurs pages, ça commençait honnêtement à me fatiguer. 


Si je me suis accrochée, c'est grâce à l'écriture de Mahrk Gotié. Sa plume est d'une qualité que l'on trouve rarement ; cette application à trouver le mot juste, à offrir une écriture dont la poésie résonne parfaitement n'est malheureusement pas (ou plus ?) une qualité répandue. Les mots de l'auteur sont vraiment adaptés à l'univers fantastique et onirique qu'il nous offre à travers les pages de Spiritus Mundi.

Je savourai donc les mots davantage que l'histoire dans un premier temps puis, sans m'en rendre compte, je me suis totalement laissée emportée par les aventures de Sarah.
Spiritus Mundi est une quête ; celle d'une jeune femme cherchant à comprendre qui elle est. Il est difficile de ne pas penser à Alice au Pays des Merveilles tant l'univers est particulier. De plus, la description physique de la jeune femme contribue à cette idée et je pense (mais je me plante peut-être totalement, ce ne serait pas la première fois) que c' est voulu par l'auteur.



Spiritus Mundi est un livre plutôt court de 166 pages qui renferme beaucoup de choses. De ce fait, le lecteur n'a absolument pas le temps de s'ennuyer et est plongé dans une course vers la vérité au côté des protagonistes. Les personnages secondaires entourant Sarah sont sincèrement très intéressants et il est difficile de ne pas avoir envie de « choisir son camp » (je ne vous en dis pas plus...). Si j'ai aimé ces personnages, j'ai sincèrement regretté de ne pas en savoir plus les concernant. Peut-être aurait-il été bon de rajouter quelques pages finalement !

En bref, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce roman sondant l'âme humaine et je remercie l'auteur pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.