Accéder au contenu principal

Quatre Filles et un Jean - Ann Brashares

Auteur: Ann Brashares 
Éditions: Gallimard jeunesse
Prix: 7.75 €



J'ai écouté ce roman à la fin de l'été (ahah 'la fin', comme si il y avait vraiment eu un début... Y'a plus de saison ma bonne dame!) afin de me sentir encore un petit peu en vacances.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait différents acteurs pour interpréter les personnages. C'est toujours un plus ; toujours plus vivant. De plus, comme pour Artémis Fowl, la lecture est agrémentée d'une ambiance sonore nous plongeant encore davantage dans l'histoire. Enfin, et ça j'adore, il y a de très courts interludes musicaux entre certaines scènes qui ont été très bien choisis et qui apportent, à ce livre qui respire déjà la bonne humeur de l'été, un petit quelque chose de joyeux.
Mon seul point négatif, c'est le choix de la voix pour Tibby... Non seulement la voix m'a donné envir d'intenter à la vie de mes tympans mais, SURTOUT, on dirait que Tibby a 8 ans. J'avoue que ça m'a un peu rendue folle ! Bon, l'avantage cela dit, c'est que l'on sait quand c'est son personnage qui s'exprime... M'enfin ! Ca va pas bien la tête ?!


Résumé : Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d'aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer...
A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s'il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été...

J'ai beaucoup aimé le fait que ce roman soit très courts, tout en abordant beaucoup de thèmes importants dans la vie d'une ado. Pour moi, Quatre Filles et un Jean n'a pas pris une ride depuis sa sortie et saura séduire les enfants (et les plus grands) dès 12 ans. Les héroïnes sont très différentes les unes des autres, sans pour autant être des clichés ambulants d'un unique trait de caractère (je pense à toi, Sous MaCouverture, en disant ça^^).

Les personnages :
  • Carmen est ravie de partir passer l'été chez son père qu'elle voit rarement. C'était sans savoir que ce dernier a refait sa vie sans lui en parler.
  • Tibby, quand à elle, doit rester à la maison et travailler quand ses meilleures amies partent en vacances. Elle fera une rencontre étonnante et bouleversante.
  • Lena, la jeune femme belle et douce part en vacances chez ses grands-parents. En Grèce, elle découvrira ses origines et le beau Costos...
  • Bridget, pleine d'assurance et d'énergie. Elle partira en camp de foot et sera bien décidée à obtenir tout ce qu'elle veut, même si c'est l'un des moniteurs... Vilaine.

Quatre filles et un Jean est un roman jeunesse qui se dévore rapidement et qui offre un super moment à ses lecteurs grâce à des personnages plein de vie et une narration bien rythmée. Le lecteur suivra quatre jeune femme différentes pour quatre étés qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Les seuls liens les unissant restent le jean (supposément magique mais très anecdotique; il n'est réellement qu'un symbole. Celui des possibles. En tout cas, c'est comme ça que je le vois) qu'elles s'enverront tout l'été et l'amour qu'elles se portent depuis qu'elles sont enfants.

Une citation pour vous convaincre:

« J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, pas assez de temps pour comprendre les gens, savoir ce qu'ils sont vraiment, et qu'ils me comprennent aussi. J'ai peur des jugements hâtifs, de ces erreurs que tout le monde commet. Il faut du temps pour les réparer. J'ai peur de ne voir que des images éparpillées et pas le film en entier. »

Commentaires

  1. Trop contente que tu aies aimé, une de mes séries chouchous !! J'ai bien envie de la relire tiens :3 Les filles me manquent <3 ...

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs avec cette série :) c'est sûr que ça doit être ultra perturbant pour la voix de Tibby !

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette saga <3 Un GRAND bijou ! Il ne te reste plus qu'à lire Journal d'une princesse maintenant :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et