Accéder au contenu principal

Remember Yesterday - Pintip Dunn

 
Auteur: Pintip Dunn
Éditions: Lumen
Prix: 15.00 €

Une suite à la hauteur !

NE (SURTOUT) PAS LIRE CETTE CHRONIQUE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 : FORGET TOMORROW. (si tu cliques sur le titre, si tu peux voir la chronique. Tu vas voir c'est magique)


À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l'âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l'avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c'est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d'Eden City... Mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d'étranges appels à l'aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.


Je viens de terminer Remember Yesterday et je me suis ré-ga-lée !
Dans ce tome, nous retrouvons Jessa, la petite sœur de l'héroïne du premier tome; Callie. Dix années après le sacrifice de cette dernière pour sauver le futur, Jessa ne s'est toujours pas remise de la disparition de celle qu'elle aimait tant. Il en est de même pour Logan, le petit ami de Callie, personnage que nous avons le plaisir de retrouver dans cette suite.

Vous avez une mémoire de poisson rouge et ne vous rappelez pas en détail du premier tome? Pas d'inquiétude! L'auteure fait partie de ces anges tombés du ciel qui RAPPELLENT ce qu'il s'est passé dans le tome 1 ! Allez, ça mérite un cœur:

Dès les premières pages le lecteur retrouve donc avec plaisir Jessa qui est aujourd'hui âgée de 16 ans. Après avoir été sauvée par Callie et Logan, elle s'est refugiée à Harmony et a grandit auprès des membres du Réseau tels que Mikey et Angela, Zed, ou encore le petit Ryder (devenu grand, fort grand) qui est le meilleur ami de l'héroïne.

La psychologie de Jessa est vraiment bien travaillée et les incertitudes et insécurités de la jeune femme en font un personnage attachant et qui se différencie beaucoup de sa sœur que nous avions suivi dans le premier tome. En effet, depuis 10 ans, elle est témoin de la tristesse de Logan et de sa mère concernant la perte de Callie et tout le monde reconnaît le courage de cette dernière et l'impact de son sacrifice. Jessa a donc toujours eu l'impression d'être moins aimée, la sensation qu'elle n'est pas celle qui devrait être en vie aujourd'hui et sa personnalité s'en ressent parfois. Cependant, on ne se retrouve pas face à un personnage qui passe son temps à se lamenter - et ça c'est cool - mais la jeune fille cherche plutôt à être la hauteur, à mériter le sacrifice de Callie. Si les sœurs se ressemblent par le physique (je rappelle aux étourdis qu'elles sont jumelles), leurs caractères sont bien différents. Cependant leur principal point commun est le lien qui les unit et l'immense amour qu'elles éprouvent l'une pour l'autre et, dans ce tome tout comme le précédent, cet amour sera un véritable moteur. ET CA C'EST BEAU OKAY?!

Le premier tome portait beaucoup sur l'impact que peut avoir sur votre présent le fait de connaître une partie de votre futur. Grâce au sacrifice de Callie, les souvenirs futurs s'estompent de plus en plus et surtout, la nouvelle génération ne reçoit pas de fragments de souvenirs futurs. Ce deuxième tome porte davantage sur l'impact que des changements passés risquent d'avoir sur le présent. Bref, encore une fois, on est dans du bien bien cool!

Tout comme dans Forget Tomorrow, Pintip Dunn n'oublie pas les plus romantiques d'entre nous en nous offrant une relation électrique entre Jessa et un personnage difficile à cerner: Tanner. Malheureusement, l'auteure n'a pas réellement fait preuve d'originalité ici et, la partie romance du livre raisonne comme beaucoup d'autres histoires d'amour que l'on peut lire en YA.

En bref, Remember Yesterday est un EXCELLENT second tome bourré d'action et de retournements de situation et rend le lecteur totalement accro à l'univers de cette trilogie bien ficelée. Le passé, le présent, le futur, tout devient incertain dès lors que l'homme se donne les pouvoirs d'impacter sur l'espace temps. 

Évidemment, cette lecture soulève une question :Si vous aviez le choix, voudriez-vous connaître votre futur ?


Commentaires

  1. J'avais lu le tome 1 sans en garder un souvenir extraordinaire, mais... mais... Je suis d'accord pour l'intérêt de la question principale de la saga, et tu en parles avec tellement de passion que... OK JE VAIS CEDER JE SAIS PAS QUAND MAIS JE VAIS LE FAIRE.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh je savais même pas que la suite était sortie, j'avais adoré le premier. MERCIIIIIIIIIIIIIIIII :D!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le tome 1 et j'ai hâte de lire ce second tome. Mais je ne me suis pas remise de la fin du premier tome ^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et