dimanche 16 juillet 2017

Ginny Moon - Benjamin Ludwig

Auteur: Benjamin Ludwig
Éditeur: Harper Collins France
Prix: 19.90 €

Les gens, il faut lire Ginny Moon... vraiment. Ce livre est brillant. Déroutant. Captivant.

Résumé : Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?
C’est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et à l’ananas et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.
Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.

Ginny Moon nous plonge dans les pensées d'une ado autiste et l'auteur ne fait pas une seule fausse note. L'écriture est aussi poétique que l'esprit de Ginny est déroutant. Le lecteur prend conscience de la complexité du trouble qu'est l'autisme grâce à la justesse de l'écriture de Benjamin Ludwig, lui même père adoptif d'une ado autiste. Bref, les mots envoûtent, tout autant que le besoin de savoir que Ginny ira bien tout au long du livre.


Ce roman ne doit, sous aucun prétexte, être boudé par un lectorat adulte. Les thèmes soulevés sont lourds : autisme, mauvais traitements, traumatismes liés à l'enfance, rupture familiale... Pourtant, malgré cela, l'héroïne, de part sa manière d'être, nous enveloppe dans sa candeur, sa douceur et sa vie. Elle transporte le lecteur grâce à une manière de parler et surtout de penser très particulière ; l'attachement pour cette jeune fille perdue est immédiat et très fort.

Les chapitres sont très courts, permettant à chacun d'adapter facilement son rythme de lecture... Non, j'déconne. Malgré des chapitres courts, vous refuserez de poser ce livre. Vous louperez le bus, le train. Vous arriverez en retard au travail et aurez du mal à vous concentrer sur ce que raconte votre gros naze de patron car votre esprit sera encore captif des pages de ce livres. Vous vous direz « bon allez, un dernier chapitre et je vais me coucher », encore et encore, jusqu'à vous rendre compte qu'il est trois heures du matin.


Les personnages sont super intéressants. Déjà, Ginny qui est donc bien évidemment le personnage principal. Je pourrais parler d'elle pendant des heures tant son personnage est incroyablement bien travaillé et puissant. La jeune fille est plutôt bien entourée et le lecteur rencontrera ses amis à l'école, ses professeurs attentifs à sa sécurité et celle des autres, sa thérapeute absolument géniale et impliquée aussi.
Mais surtout : ses Parents-pour-toujours. Ce couple qui pensait ne pas pouvoir avoir d'enfant s'occupe à présent de Ginny et l'auteur nous les présente d'une manière très humaines, avec des émotions contradictoires, de l'amour piqué de peur et un désir de bien faire face à une enfant compliqué à comprendre. La mère adoptive, Maura, est particulièrement intéressante. En effet, nous apprenons au début du livre qu'elle attends son premier enfant et cela aura un énorme impact sur sa relation avec Ginny.



En bref, énorme coup de cœur pour un roman intelligent, beau, captivant et touchant. Je vous le recommande 100 000 000 000 000 000 000 fois (même si je ne sais pas lire ce nombre! haha).


5 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée mais ton avis donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!! J'ai adoré ce roman aussi et je le recommande ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman aussi, Ginny m'a tellement touché ! =)
    La fin m'a tiré des larmes, mais tout le roman est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai absolument pas entendu parler. Tu m'interpelles là! Pas bien surtout dans une période ou je m'interdis tout achat jusqu'au mois d'octobre (si je tiens).

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.