Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de Lire Inséparables de Sarah Crossan

Grace et Tippi, Tippi et Grace,
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables,
entrent au lycée pour la première fois... 

1/ Un thème original... Pourtant c'était pas gagné !
  • Depuis quelques années, les romans suivant des ados malades ou « différents », on en mange à toutes les sauces (merci John Green). Alors que je pensais arriver à saturation, je découvre Inséparables avec son thème qui me rend tout de suite curieuse : Grace et Tippi sont des sœurs siamoises qui vont intégrer le système scolaire (en classe de 1ère) pour la première fois.

2/ Une écriture poétique, tant par le contenu que la forme.
  • Le roman est écrit en vers libres. Pas de rimes, pas de rythme imposé ; juste un format surprenant et terriblement vivant tant il permet d'accentuer certains propos de Grace. L'absence de rimes permet aux non habitués de la poésie (et même à ceux qui n'aiment pas ça) de ne pas être exclu de cette lecture accessible et puissante à la fois. A mon sens, les 410 pages de ce roman sont autant de moments à savourer en prenant son temps. 

    (désolée pour la qualité discutable des photos...) 

3/ Un livre qui n'oublie aucun des thèmes importants
  • Le roman n'oublie pas les dimensions familiales, scolaires, amicales et amoureuses mais sait les garder un peu en second plan car le plus important reste la relation entre les deux sœurs. C'est donc tout le microcosme des filles que ce roman tente de couvrir en un temps limité, ce qui nous offre une narration rythmée qui s'attarde sur les sentiments plutôt que sur certains événements concrets. Le lecteur n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer.


4/ Un livre qui fait raisonner le lecteur
  • Le roman soulève des réflexions sur l'importance de l'intimité et de l'indépendance. Il est difficile de concevoir leur situation et - comme les filles le disent dans le livre - les gens « normaux » ont tendance à penser que c'est une chose terrible, de ne pas pouvoir être seul une minute, de devoir tout partager... Inséparables nous fait prendre conscience que tout est bien plus nuancé et compliqué que ça ; surtout lorsque les premiers sentiments amoureux d'une adolescente s'en mêlent.

5/ Un livre traduit avec douceur et intelligence
  • Le roman est traduit par Clémentine Beauvais (Les Petites Reines – Songe à la Douceur – Comme des Images), qui apporte sa sensibilité et son talent avec les mots pour une traduction sublime des propos originaux de Sarah Crossan. L'auteure fait ses premiers pas dans la traduction et c'est une réussite ! Elle dit d'Inséparables : « C'est un livre qui est à la fois littérairement exigeant et profondément émouvant - le genre de succès à la fois d'estime et commercial que très peu de livres rencontrent. »
    (Je n'avais jamais vu de photo de l'auteure... Je crois que je suis amoureuse)

6/ Un livre qui réveille toute sorte d'émotions
  • Des émotions fortes accompagnent le lecteur à travers tout le roman. N'imaginez pas une seule seconde que Inséparables respire la tristesse. Je suis passée par la surprise d'en apprendre beaucoup à la peine entraînée par une compassion qui m'aurait probablement valu les foudres des adolescentes si elles en avaient été témoins. La colère, aussi, face à certaines réactions, la légèreté quand un personnage me faisait rire (car oui, ce livre est drôle, aussi), l'impatience d'en savoir plus, la peur de ce qu'il pourrait arriver etc... Bref, si il y a bien sur des moments tristes dans cet incroyable roman, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos et l’apitoiement de ses personnages ce qui est très agréable.

7/ Une narration intelligente
  • Le roman est raconté par l'une des sœurs, et une seule. Si il avait été à la troisième personne, cela aurait été une erreur. Ici, on se rend compte de la force du lien mais également du fait que, même des personnes aussi fusionnelles (et fusionnées!) ont parfois besoin de s'éloigner du reste du monde. On ressent le besoin de liberté de Grace aussi bien que sa dépendance psychologique à sa sœur.

8/ Un livre-objet magnifique
  • Les Éditions Rageot nous offrent un livre objet à tomber. L'illustration de couverture d'HelloMarine est non seulement très belle mais également totalement dans l'esprit du roman. De plus, les couleurs choisies et la texture toute douce achèvent de charmer nos yeux. 
9/ Un roman ayant déjà fait ses preuves
  • Inséparables est vainqueur du YA book Prize ainsi que du prix Carnegie Medal (La médaille Carnegie est décernée à des œuvres de littérature pour enfants ou jeunes adultes. Pour info, en 2012, c'est l'excellentissime Quelques Minutes avant Minuit de Patrick Ness qui a reçu cette récompense...).
10/ Une citation 
 
La vérité :
C'est ce qui arrive
quand on est accrochées comme on l'est
par une masse de cellules trop coriace
pour se diviser en deux. 

 

Commentaires

  1. c'est vrai que ça a l'air vraiment très différent ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement bien ! C'est sûr, je me précipite dessus à sa sortie :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et