Accéder au contenu principal

Déracinée - Naomi Novik

Auteur : Naomi Novik
Éditions : Pygmalion
Prix : 19,90€

Ce livre est la preuve que les miracles existent. Moi, Echos de Mots, j'ai lu et ADORÉ un livre fantasy (qui ne soit pas Percy Jackson, évidemment).

Résumé : Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Déracinée rappelle un conte ; celui d'une princesse retenue captive dans une haute tour par un dragon attendant passivement qu'un prince (hot, riche et courageux, bien évidemment) vienne la délivrer. Difficile de ne pas y penser dès que l'on se plonge dans ce livre. L'héroïne, Agnieszka, n'a pourtant pas grand chose de la princesse de conte, à part peut être sa générosité et l'attention qu'elle porte aux autres. La jeune femme est une simple villageoise, fille de bûcheron, qui aime s'aventurer dans la nature qui entoure son village, incapable de rester propre plus de quelques minutes. Surtout, Agnieszka va très vite s'affirmer et prouver qu'elle n'a pas besoin d'un prince pour la défendre ; ni qu'on vienne la sauver, elle compte bien s'en charger elle même. Non mais !
L'héroïne est un personnage très intéressant à suivre et il est difficile de ne pas être admiratif de son désir de toujours vivre en suivant ses principes. Lorsqu'elle est contrainte de partir avec le Dragon, ce puissant sorcier qu'on lui a appris toute sa vie à craindre et respecter, Agnieszka est loin d'être rassurée. Le lecteur découvre alors ce fameux Dragon et il est difficile de ne pas le trouver détestable dès le début. Cependant, on ne peut pas nier qu'il est également très intéressant et les scènes entre la jeune fille et le sorcier sont empreintes d'une certaine tension rendant la lecture captivante. Surtout, leurs rapports évolueront d'une manière subtile et vraisemblable à mesure qu'une relation maître/apprentie s'installera entre eux.
La magie que l'on découvrira grâce, entre autre, au Dragon et à sa nouvelle apprentie, m'a totalement fascinée et j'ai adoré le fait qu'il n'y ait pas qu'une seule façon de l'utiliser et de la ressentir.

Le Bois est évidemment au centre de cette histoire et je suis sciée face à la qualité et la profondeur de l'univers qu'a su créer l'auteure, Naomi Novik... « Bois »... « sciée » Hahaha... Non ? Ah bon.
Pardon, reprenons.
Le Bois, c'est donc le méchant vilain pas beau de l'histoire. Son histoire, sa force, la manière dont il est décrit à travers le livre, sa noirceur, ses créations... Je ne veux pas en dire trop mais absolument TOUT m'a fascinée concernant le Bois et particulièrement cet équilibre entre beauté de la nature et noirceur, organisme vivant et pourriture...
Il s’avérera donc un adversaire plus que redoutable [et là je me rends compte que j'avais spoilé à mort, heureusement que je me suis relue! haha] et vous aurez le plaisir d'assister à une bataille épique et mémorable. Promis, juré, craché. "Rik pffftt" (ceci est un bruit de crachat sexy).

En bref, Déracinée est un voyage dépaysant et envoûtant dans une contrée magique, sombre et magnifique, où nous accompagnons une héroïne imparfaite et incroyable qui fera tout pour sauver son village. Dans ce roman intense, le lecteur observe des scènes flirtant toujours entre le beau et le laid, l'espoir et le mal qui tente de s'étendre, et découvre des personnages aux multiples facettes.

Déracinée est une ôde à la nature et, rien que pour ça, je vous recommande de vous plonger dedans et de profiter de la vue !

Commentaires

  1. Bon... tu m'as PRESQUE convaincue !!!!!!!!!!!!!! J'ai dis presque :p

    RépondreSupprimer
  2. AHHHH tu me donnes teeeellement envie ! J'ai ce livre depuis sa sortie dans ma WL et j'ai trop envie de le lire T_T (ta chronique n'arrange rien snif)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce livre j'aime ce livre j'aime ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Au vu de la couverture et du titre, je n'aurais jamais pensé à un livre fantasy. Ton avis me donne très envie de le découvrir, j'adore ce genre d'histoires !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime vraiment vraiment pas la fantasy mais tu me fais douter ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et