Accéder au contenu principal

Les Super-Héros pour les Nuls - Eric Delbecque

Auteur: Eric Delbecque
Éditions: First

J'ai toujours voulu lire un livre « pour les Nuls » sans jamais en avoir l'occasion ; je ne pourrais donc pas comparer ce livre avec les autres de la collection.

Résumé: Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures racontent quelque chose d'essentiel sur l'évolution de l'humanité au XXe siècle. Ils mettent scène notre évolution politique et sociale, témoignent des modes intellectuelles et culturelles et sont globalement le reflet des débats éthiques et sociétaux de toute une époque. Les superhéros narrent l'aventure de l'espèce humaine et constituent aux Etats-Unis une mythologie nationale qui rappelle celles, européennes, de l'Antiquité. Ils méritaient donc faire l'objet d'un opus de " Pour les nuls " !

Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise par le ton de l'auteur et j'ai tout de suite compris (et la suite de ma lecture ne me contredirait pas) que j'allais découvrir, dans ce livre, une étude approfondie et pertinente... Très intéressant ! Cependant, je n'aurais pas craché sur quelques illustrations (il n'y en a qu'au début des différentes parties) donnant un peu de vie à l'ensemble ; surtout qu'à mon sens, le sujet s'y prêtait bien, non ?


Après l'Histoire des Super-Héros et de les différents supports qui les ont fait connaître, après une définition extrêmement complète de ces « surhommes », Eric Delbecque nous invitera à nous plonger dans une partie que j'ai trouvé particulièrement intéressante nommée : « Ce que les super-héros disent de nous ». L'aspect sociologique du succès de tous les super-héros a une place importante dès le début du livre et les réflexions de l'auteur sont réellement pertinentes. Ce dernier ne s'est donc pas contenté de relater des dates et des faits appris pour l'écriture de son ouvrage mais il nous offre également des réflexions de qualité.

La partie historique est très complète mais peut sembler légèrement rébarbative pour les gens qui, comme moi, aiment suivre les super-héros sans pour autant être totalement fascinés par le sujet. Par contre la rigueur de l'auteur séduira les aficionados.

Ce qui est top c'est qu'il y a pas mal de parties et de sous parties et surtout, la plupart des super-héros ont le droit à leur petit moment de gloire dans cet ouvrage. Du coup, même les gens peu intéressés par tout l'univers pourront facilement aller y piocher des informations sur leur chouchou (vu les Gifs associés à cette chronique, je vous laisse deviner quel est le mien...).

BREF Les Super-Héros pour les Nuls saura séduire les fans grâce à un travail de recherche sérieux et minutieux, des réflexions pertinentes et des informations et anecdotes intéressantes. Malgré un réel manque d'illustrations, cet ouvrage complet est présenté de façon aérée et nous offres diverses parties bien pensées. A mettre entre toutes les mains des accros aux Super-Héros et je vous conseille de bien le garder en tête pour une idée cadeau !


Commentaires

  1. Ce livre a l'air super intéressant, merci pour la découverte !! J'adore les super-héros et en découvrir davantage sur eux me plairait bien^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et