Accéder au contenu principal

Un Chant de Noël - Charles Dickens

Afficher l'image d'origine
Auteur: Charles Dickens 
Éditions: Folio Junior (pour l'image associée)

Cette année, Noël commence tôt.
Hier, j'étais donc avec mes chaussettes Rudolph le renne du Père Noël (merci Bouchon <3) , sur mon canapé, en train de lire A Christmas Carol de Charles Dickens, accompagnée d'un fond musical « playlist Noël »...

COMMENT C'ÉTAIT BIEN !
Afficher l'image d'origine

Résumé : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement.
L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ! Personnellement, mon édition est à 2€ et fait moins de 100 pages... On peut dire que ce n'est pas un énorme investissement en terme d'argent ou même de temps. Par contre, lire un classique, ça fait toujours du bien !
Et est ce qu'il existe un meilleur thème que celui de Noël quand on est en plein dans la période des marchés de Noël qui fleurissent partout... ? Hein ? (La bonne réponse est non, pour info)
Afficher l'image d'origine

A Christmas Carol c'est donc l'histoire de Scrooge, vieux monsieur solitaire, désagréable, égoïste et méchant, qui va être visité par les 3 fantômes de Noël : Passé, Présent et Futur. Vous savez quoi ? J'en ai vu des téléfilms pourris de Noël avec cette histoire... Je ne savais même pas que c'était inspiré de Dickens. J'ai super honte mais bon, maintenant, c'est réparé !

Ce que j'ai aimé :
  • Le Rythme du livre. Il est très courts et donc très bien rythmé. Il est divisé en 5 couplets : La vie de Scrooge, puis un couplet par Fantôme et enfin, les répercussions de ces visites sur le vieil homme. En moyenne, un peu moins de 20 pages par partie.
  • Une écriture vraiment agréable avec l'auteur qui s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui est une chose que j'aime beaucoup. On a vraiment l'impression d'être assis en tailleur au coin du feu et d'écouter un monsieur nommé Dickens nous lire un conte de Noël après un repas copieux. J'adore cette ambiance particulière.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Malgré un rythme agréable, l'auteur nous offre parfois des descriptions trop longues qui cassent tout... Vilain Dickens.
  • Bon, à cause de la courteté (Quoi? On dit courtitude? hahaha) de ce livre, le personnage principal, cette vieille branche de Scrooge, voit son caractère évoluer un peu vite... M'enfin, c'est ça la magie de Noël !

Maintenant, clairement, il faut que je me trouve une version illustrée de ce conte.

Si vous cherchez une lecture rapide et agréable, vous plongeant dans l'esprit de Noël efficacement... Honnêtement je ne vois pas meilleur choix:) 

J'ai d'ailleurs décidé – de la même manière que je regarde Love Actually tous les ans – de lire Un Chant de Noël chaque année à l'arrivée de décembre !:)


Commentaires

  1. Tu me fais penser que j'ai bien envie de revoir Love Actually ^_^ Bref, j'ai lu ce conte il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié. Depuis, je me dis aussi qu'une version illustrée pourrait être chouette et je lorgne sur la BD "Scrooge, un chant de Noël" de Rodolphe et Estelle Meyrand...

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, ce sera mon "classique du mois" de décembre :) Je crois que je ne l'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et