Accéder au contenu principal

Maintenant qu'il fait Tout le Temps Nuit sur Toi - Mathias Malzieu

Auteur: Mathias Malzieu
Éditions: J'ai Lu

Résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Bon... En commençant ce livre -dès la première page en fait – je me suis dis que je devais inclure des citations pour vous montrer la beauté de l'écriture... Et puis très vite, je me suis aperçue que ne choisir qu'une citation était impossible... Donc, là, si je le pouvais, je vous balancerais le livre en pleine face (mais toujours avec amour).

Pour info, si le résumé vous motive moyennement - parce que ça peut arriver - et que vous avez envie de découvrir l'auteur quand même, vous pouvez cliquer sur le titre pour accéder à la chronique de La Mécanique du Cœur! :)
Ce que j'ai aimé :
  • L'écriture, bien sur. Magnifique, poétique. Parfaite.
  • L'univers onirique qui m'a transportée de la première à la dernière page. Maintenant qu'il fait tout le temps Nuit sur Toi est une merveille ; Mathias Malzieu est un sculpteur de phrases et de métaphores délicieuses.
  • Jack le Géant... Allégorie «de shhhh comme si j'allais le dire » sympathique, drôle et terriblement attachant.
  • L'auteur traite le deuil d'une manière terriblement juste. Ce n'est pas un livre qui m'a fait pleurer sur la tristesse de la perte d'un être cher ; il m'a plutôt permis de réfléchir à la vie et à la mort d'une manière étrangement concrète pour un livre à l'univers si onirique.
Reaction GIF: wow, whoa, Russel, Up
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Court... Trop court. Je me suis sentie abandonnée à la page 151.

Afficher l'image d'origine

Bon chronique courte car le livre est plutôt court, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique. Si vous aimez la poésie et les univers oniriques... Y'a pas à hésiter les gens ! Surtout pour le prix : 5€ !

Une citation pour vous convaincre:
La lune tremble, tousse et recrache des nuages de brumes. Quand la lune sera tombée, je la roulerai en boule, l'enfoncerai dans mon sac à dos et j'irai la planter au cimetière, sur ta tombe. C'est bon de se faire décrocher la lune, même quand on est mort ça apaise, oui ?

Commentaires

  1. Ce roman est mon préféré de Malzieu ♥ Et quand quelqu'un dit que ce roman est son moins bien, moi je suis Fâchée avec un gros F ! è_é
    Heureusement donc, que tu as aimé !
    J'ai trouvé ce livre si juste, si doux, si beau, si vrai. Le tout, toujours avec sa plume de conteur, ses métaphores, et son univers plein de rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés, je peux le lire et le relire et toujours être touchée comme la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, j'ai toujours adoré ses chansons avec Dionysos, surtout au début, mais même si je trouve effectivement sa plume très poétique, je n'arrive pas à rentrer dans ses romans.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup M. Malzieu. Je les ai tous lus, sauf son dernier et celui-ci. Celui-ci me fait peur, le deuil est un sujet délicat pour moi et sa plume me touche tellement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et