Accéder au contenu principal

La Naissance de l'Horizon

Vince Fasciani - La naissance de l'horizon
Auteur: Vince Fasciani
Illustrateur: Sylvie Bleeckx
Éditeur: L'Âge d'Homme

Résumé: Comment devient-on funambule ? La naissance de l'horizon c'est l'histoire d'une jeune fille de onze ans que le passage du jour a l'obscurité effraie mais qui, chaque nuit, trouve le courage de changer ses rêves en réalité.


Dans cet album, nous découvrons une famille, les Filovide, et leur cirque, qui  voyage de ville en ville pour y donner leurs représentations. Même si je ne suis pas une grande fan des cirques (haha je les hais. Les animaux ne sont pas des objets de divertissement. Poutou.), j'ai très vite été séduite par leur manière de vivre et leurs caractères. Pour ses 11 ans, Galée reçoit un cadeau de la part de son père. A partir de ce moment-là, les choses ne seront plus jamais comme avant pour la jeune fille...

Ce que j'ai aimé :
  • Une très belle prose qui m'a mis dans le bain dès la première page. L'univers a quelque chose de poétiquement onirique et a su très vite m'apaiser. Je me sentais bien, tout simplement, portée par les mots de Vince Fasciani. Cependant, je dois vous avouer que je pensais que le public visé – malgré des illustrations peu colorées – serait les enfants. Pas du tout ! Le vocabulaire est très riche et recherché et n'est pas à la portée des enfants donc attention !
  • Des illustrations envoûtantes, tout simplement! Je vous en montre deux, parce que je suis sympa!


  • Un contenu plutôt riche; nous ne sommes pas dans un album donc chaque illustration est agrémentée de quelques lignes. Dans la Naissance de l'Horizon, j'ai pu suivre une histoire plus longue que ce à quoi je m'attendais et vraiment complète.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Certains passages se terminent abruptement et laissent le lecteur à la traîne. Il m'a fallut, plus d'une fois, relire un passage m'ayant plu pour le faire durer avant de me hâter à chercher à rentrer dans la nouvelle situation mise en place par l'auteur.
  • J'ai parfois eu l'impression que l'auteur oubliait de donner aux lecteurs les éléments nécessaires pour le suivre ; ce qui est probablement lié au point précédent. Honnêtement, à certains moments je n'arrivais pas à comprendre si on était dans le domaine du rêve, de la réalité, de la métaphore, de l'image poétique... Je ne savais plus si nous étions uniquement dans la tête de la jeune fille ou dans la réalité.

    En bref: un album parfait pour les adultes restés de grands enfants. Si vous êtes rêveurs et amoureux de poésie, cet album superbement illustré risque fort de vous plaire! 

    Afficher l'image d'origine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et