lundi 22 juin 2015

Ici et Maintenant


Auteur: Ann Brashares
Editions: Gallimard
4ème de couverture: Le monde que j'ai fui est en ruines. Nous sommes ici pour préserver l'humanité de sa destruction. Si nous ne suivons pas les règles tout ce qui compte disparaîtra: les amis, la famille, les rêves, l'amour. Ethan ne doit pas connaître mon secret. Que je ne viens pas d'un autre pays. Mais que je viens d'une autre époque.


Ah non mais c'est horrible! Ma hantise: je n'ai pas du tout accroché avec un livre qu'on m'a offert.
Little-a-Read, super méga copinaute de la mort qui tue m'a offert Ici et Maintenant et je voulais tellement l'aimer! Mais euh ben... Non. Pardon copine, je t'aime copine, tu m'aimes toujours copine?


Ce que j'ai aimé: 
- L'idée de voyage temporel est vraiment sympa et je n'en ai lu que très peu. J'ai toujours trouvé ça ambitieux de la part des auteurs car il faut toujours penser à tout et il est facile de s'emmêler les pinceaux. Ici, Ann Brashares a su tourner l'histoire d'une manière intelligente et on a tendance à se dire: Non mais oui c'est tout à fait probable que le futur soit comme ça.
- Le livre objet. La couverture est douce et en relief en plus d'être belle. Je suis archi fan et j'aime beaucoup le "clin d’œil" qu'on ne comprend que lorsqu'on a lu le livre.
- J'ai beau avoir eu du mal à apprécier le bouquin j'ai totalement adoré la fin! Pfiou!


Ce que je n'ai pas aimé:
- J'ai eu du mal à m'accrocher tout le long tout simplement parce que j'avais du mal à comprendre les enjeux. Les personnages auront un objectif; ils voudront empêcher un évènement de se produire pour modifier le passé. Mais soudainement, on ne sait pas trop comment, ils savent exactement ce qu'il faut faire, où il faut aller etc. C'est très rapide et trop facile finalement du coup, on a beaucoup de mal à y croire.
- L'histoire d'amour entre les 2 protagonistes. Si ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre est beau et convaincant, encore une fois, tout va trop vite! Ce n'est pas l'évolution des sentiments qui me choque mais plutôt la manière dont ils envisagent de futurs rapprochements tout ça... C'est juste. Bizarre.
- Certains personnages semblent vraiment cruels et prêts à tout. Finalement, on se rend compte qu'il n'y avait pas tant de danger que cela pour l'héroïne qui a dû les "affronter". C'est un peu comme si tout le livre équivalait à la cuisson d'un soufflé et que la scène finale avec les vilains pas beaux étaient le "pffchhh" que fait le gâteau lorsqu'il retombe.

Ca va mec calme toi, c'est un soufflé hein.


Bref, je suis dégoûtée et limite je m'en veux de ne pas avoir aimé ce livre si adorablement offert par ma copinette. Malheureusement, ce fut une lecture plutôt décevante même si l'idée de base et la fin étaient vraiment très bonnes.

11 commentaires:

  1. Hey ! Dommage pour cette déception... je ne connaissais pas du tout :/
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas du tout quoi penser à propos de ce roman, j'ai vu pas mal d'avis comme le tien :/
    P-S : pour qui es-tu Alaska ?, ça serait avec plaisir ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Hooo... C'est vrai qu'il y a eu pas mal d'avis mitigés pour ce livre =/ Au final, je ne pense pas le lire :(

    RépondreSupprimer
  4. Perso,j'avais apprécié !
    Je te comprends, c'est toujours rageant de pas aimer un livre qu'on t'offre !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi été déçue, et sincèrement, je n'avais pas pris un grand plaisir à lire ce roman...

    RépondreSupprimer
  6. Je t'aime toujours quand même :)
    La prochaine fois, tu adorera le livre que je t'offrirai, c'est promis :)!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu l'autre jour et j'ai aussi été déçue T.T J'espère que ta prochaine lecture te convaincra :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui celui ci... ça se lit mais bon j'étais assez mitigée aussi je crois aprés ma lecture.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais peur aussi de ne pas l'aimer celui-là, et je pense que je ne le lirai jamais ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bon, y'a du pour et du contre dans ta chronique, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant je me le suis procurée en version numérique et je comptais le lire durant mes vacances, et maintenant j'hésite...
    Bah, je verrai bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est dans PAL depuis un lonnnnng moment mais ton avis ne m'encourage pas à l'en sortir !

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.