Accéder au contenu principal

La Véritable histoire de Noël

Auteur: Marko Leino
Editions: Michel Lafon
4ème de couverture:
Au cœur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.


Merci énormément à Bouchon pour ce super cadeau de Noël!!! <3


Le livre objet:
Franchement? Que dire? Cette couverture je trouve qu'elle fait rêver <3 On déconne pas avec le Père Noël (sinon on ne reçoit pas de livre le Noël suivant et ça craint.).
***

Super roman de et sur Noël. Il retrace la vie de Nicolas qui perd sa famille et va être élevé par un village entier. Son caractère généreux et doux le conduira à être aimé de tous. Petit à petit, son amour pour les jouets et sa générosité le conduira, en grandissant, à devenir celui que nous connaissons tous... Vous voyez de qui je veux parler bien sur. Le Lapin de Pâques.

Ce que j'ai aimé:
- L'univers tout entier qui semble être intemporel, justement à cause du personnage que nous suivons. Pendant toute ma lecture (bon, qui a duré une journée parce que ce n'est pas un livre qu'on peut lâcher en cours de route sauf si on se déteste et qu'on aime se faire souffrir mais chacun son délire je ne juge pas...) j'avais des envies de paysages enneigés, de rencontres, de générosité...
- Le personnage principal qui est si particulier et qu'on comprend si bien dès le début. On le suit à travers toute sa vie ce qui fait que l'attachement est encore plus fort.
- L'idée d'une telle histoire est tout simplement géniale. La curiosité était si forte d'en "apprendre plus" que je n'avais pas l'impression de lire un roman sorti tout droit de l'imaginaire d'un écrivain mais bel et bien le témoignage d'une personne nous rapportant ce qu'elle sait. 

Ce que je n'ai pas aimé:
- Quand un personnage (que ce soit le personnage principal ou un autre passant dans le coin parce qu'il voit de la lumière), lorsqu'il a 5 ans, ne devrait pas agir, parler et penser comme si il en avant 10 de plus... Quelque soit l'époque. Ça m'a un peu dérangée. 

En bref: J'ai juste trop envie de croire en ce livre. J'ai envie de croire au Père Noël et j'ai envie de croire que cette histoire est réellement celle de quelqu'un; d'un bonhomme habillé en rouge qui nous rendrait visite une nuit par an.
Un livre qui nous rappelle que nous avons tous les cartes en main pour construire la vie qui nous rendra heureux et si possible, qui rendra les autres heureux.

A lire si: Vous avez envie d'une histoire qui donne de l'espoir, d'une histoire douce et belle dans laquelle malgré tout, les personnages peuvent être rattrapés par une réalité plus douloureuse.
A ne pas lire si: Pour vous, chacun devrait faire marcher son imagination pour se créer son propre univers autour de cette légende qu'est le Père Noël (je dis Légende pour ne pas effrayer les adultes qui n'y croient pas bien sur...)

Commentaires

  1. Ce livre me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer ! Je suis vraiment d'accord pour dire que les gamins de 5 ans parlent comme des trentenaires -_- genre Aada qui dit "le bonhomme de Noël veut que nous apprenions à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce que l'on a donné."... mais bon, c'est un conte...
    Moi ce qui m'a stressée aussi c'est le temps qui passe hyper vite. Genre tu changes de paragraphe et vingt ans ont passé.
    Mais sinon j'ai adoréééééé *-*

    RépondreSupprimer
  3. "Vous voyez de qui je veux parler bien sur. Le Lapin de Pâques." J'ai pouffé comme une abrutie.

    Crois au Père Noël sinon il va crever !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre et je suis contente qu'il t'ait plu ! Et pareil j'ai lu ce livre très vite parce que je n'ai pas pu le lâcher (entre le 24 au soir et le 25 midi).

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, chacune de tes chroniques me déclenche des fou-rires pas possibles ! :D
    Purée il me le faut celui-ci ! Je le garde bien au chaud sur ma wish-list pour le prochain Noël, comme ça, j'ai le temps de voir venir. Parce que c'est dommage de rien lire sur le lapin de Pâques à ce moment de l'année.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ça donne envie :D je le lirai juste avant Noël prochain, pour appâter le père Noël !!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL depuis Montreuil et j'ai trop trop envie de le lire ! :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et