mardi 16 décembre 2014

Les Vagues de l'Enfer

Auteurs: Fabienne Hégron - Christine Duportel - Mara Montebrusco-Gaspari
4ème de couverture:

Ingrid, une jeune femme sans histoires, quitte son domicile pour aller faire quelques brasses, incapable de résster à l'appel de l'océan et à la douceur envoûtante d'une soirée d'août; elle disparaît sans laisser de trace.Adriana, sa meilleure amie et Laurence, sa soeur, secondées par Julien, le bel et timide voisin de palier, vont tout mettre en oeuvre pour la retrouver.Des phénomènes étranges et l'apparition de l'énigmatique Mathilda aux pouvoirs saisissants vont venir compliquer leurs recherches. L'inspecteur Filbot, chargé de l'enquête, va alors leur faire de suprenantes révélations: Ingrid n'est pas la seule disparue dans cette petite ville calme du Portel...

Le livre objet:
Une couverture en rapport avec le thème qui a le mérite d'avoir inspiré l'histoire par contre! Cependant, elle aurait mérité d'être mieux travaillée mais comme souvent, l'habit ne fera pas le moine! :p
***

Ce livre a la particularité d'avoir été écrit par trois auteurs via des échanges de messages privés sur un réseau social bien connu! La première envoyant son avancée à la seconde qui s'en inspirait pour écrire une suite et l'envoyait alors à la troisième etc... Là où on sent que le livre est bien écrit: on ne sent pas de grandes différences entre les 3 écritures qui ont su s'accorder parfaitement. De plus, chaque auteur a su rebondir aux idées de la première et se calquer aux nouvelles tournures d'évènements à la perfection si bien qu'on ne ressent aucun "flou".

Ce que j'ai aimé:
- L'histoire en générale construite sur un mystère qui porte bien son nom! Même alors que le livre avance et que les indices s'additionnent, le lecteur est obligé de s'en remettre aux auteurs pour connaître la fin!
- Le message que nous amène ce livre mérite d'être rappelé! Je n'en dis pas plus, il faudra le lire pour comprendre!
- Le côté addictif. J'ai trouvé agréable le fait que les auteurs aillent au cœur des choses, sans fioritures. Pas de descriptions à rallonge mais des ébauches suffisantes pour nous transporter dans le décors. Pas de dialogues ou de monologues de 3 pages qui risquent de perdre le lecteur! C'est un livre qui se lit en une fois, et c'est ce qui lui donne du charme!

Ce que je n'ai pas aimé:
- J'aurais préféré que le livre s'assume en ayant l'air plus fin mais avec des pages plus fournis. Les grosses écritures pour combler les pages m'agacent et ce sera toujours le cas! Après, ça a l'avantage de se lire très vite, ce qui est agréable malgré tout! :)

En bref: Un livre court mais efficace au message fort que je vous conseille pour une lecture rapide et sans prie de tête!

A lire si: Vous aimez les histoires mêlant personnages comme vous et moi qui doivent faire face à des phénomènes qu'ils ne s'expliquent pas.
A ne pas lire si: Vous êtes accro des gros pavés faisant partie de longues séries avec 72000 personnages et lieux différents! :)

8 commentaires:

  1. J'aurais pas forcément été tentée par ce livre mais avec ton avis, je vais voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil! Ce n'est pas forcément le type de livre que j'irai lire mais bon pourquoi pas, et le principe d'écriture est étonnant!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais entendu parler de ce livre, mais si tu en dis du bien, ça veut dire qu'il vaut le coup de le lire :D <3
    Et je ne sais pas pourquoi j'y pense, là, mais il faudrait qu'on se fasse une lecture commune, vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air intéressant et c'est vrai que c'est rare d'avoir 3 auteurs pour une meme histoire. Je suis assez intriguée de voir l'écriture. J'ai lu un roman de ce genre avec les échanges notés dans le livres entre 2 auteurs, c'était assez amusant mais au final j'étais plus intéressée par les échanges que l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. Oh je le veux je le veux je le veux ! Il FAUT que je le trouve en ebook viiiite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'a trouvé? Je t'avoue que j'ai une liseuse mais je m'en sers tellement que je ne sais même pas comment acheter un ebook! haha

      Supprimer
  6. Ce livre m'intrigue beaucoup, je connaissais pas du tout ! Merci !

    Totalement HS, mais la couverture du livre de la lecture en cours est SUBLIME. Il est bien ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette critique de notre livre ! J'espère que ceux qui l'ont lu ont tous passé un bon moment :-)

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.